Aller au contenu

Chèvre des pyrénées

  • par

Historique

La chèvre des Pyrénées est une race du massif pyrénéen qui se répartissait autrefois sur une vaste zone de montagne, des Pyrénées-Atlantiques jusqu’à l’Ariège. Les chèvres étaient particulièrement nombreuses au Pays Basque et en Béarn ainsi que dans toutes les Landes de Gascogne. Les troupeaux transhumaient avec les moutons pyrénéens à travers les Landes jusqu’en Gironde et Dordogne. Jusque dans les années 1940, des chevriers béarnais et leurs troupeaux se rendaient à pied à Paris pour vendre le lait de chèvres dans les rues de la capitale.

Chevre des Pyrénées - Y. Hourcade - chevredespyrenees.org

Spécificités de la chèvre des Pyrénées

Les chèvres des Pyrénées sont de grande taille, robustes, adaptées à la vie en montagne, au climat humide et rigoureux, car élevées la majeure partie du temps en extérieur. La race est peu standardisée et les robes sont multicolores, souvent à dominante foncée avec de longs poils. Mâles et femelles sont habituellement cornus avec de longues oreilles pendantes.

Roland Darre - Wikipédia

Population

Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes comptaient plusieurs dizaines de milliers de chèvres. L’élevage traditionnel a fortement régressé, mais perdure notamment au Pays Basque, où les troupeaux ne sont rentrés qu’à la période de mise bas jusqu’à la vente des chevreaux. Les chèvres du Béarn, souvent de robe foncée, ont des capacités laitières plus affirmées. Les nouveaux éleveurs adoptent la race pour sa rusticité et développent ses qualités laitières en vue d’une production fromagère ainsi que la vente de chevreaux de boucherie. L’effectif de la race qui n’était plus que de quelques centaines d’animaux il y a 25 ans, atteint près de 3000 chèvres, essentiellement en Aquitaine et Midi-Pyrénées.
SISQA-PANDA 81-Wikipedia
Répartition - Sources : Capgenes

Standard de la race pyrénéenne

La chèvre des Pyrénées présente une grande variabilité phénotypique. Le standard est une description de l’animal idéal ; on parle également de « type » de la race. Ce standard a été adopté lors de l’Assemblée générale du 12 janvier 2008 et précise différents points :

  • Apparence générale : Grande taille, ossature solide, pelage mi-long à long,
    rusticité générale.
  • Tête : Forte et massive ; Oreille lourde, horizontale à tombante ; Barbe chez les deux sexes ; Frange frontale fréquente (surtout chez les mâles).
  • Cornes rectilignes en arrière, légèrement arquées et divergentes chez la femelle ou bien cornes de type « corn de boc » chez certaines femelles ; Cornes
    développées chez le mâle ; (les animaux mottes sont acceptés).
  • Aplombs : Aplombs forts ; Onglons écartés.
  • Pelage : Demi-long à long ; Poil raide.
  • Couleur de la robe : De couleur variable : noir à blanc (marron foncé ou fougère sèche, laurèze, chocolat, miel, blanc crème).
  • Robe unie ou de plusieurs couleurs.
  • Poil clair souvent localisé (tête, ventre, pattes).
  • Patron traditionnellement noir à brun foncé avec du poil clair localisé.
  • Caractères à éviter : Poil court ; Oreilles dressées ; Pattes fines ; Raie noire sur le dos.
Roland Darre - Wikipédia

Association La chèvre de race pyrénéenne
32 avenue du Gl de Gaulle – 09000 Foix

Courriel : asso.chevre.pyr@free.fr

https://www.chevredespyrenees.org/

    Un renseignement, un devis, contactez-moi par le formulaire.












    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’avion.