Sa grande variabilité génétique, lui confère une adaptabilité et une rusticité remarquable. Cette chèvre est avant tout une laitière qui exprime particulièrement son potentiel sur les parcours méditerranéens à base de chênes blancs et d’aphyllantes. Cette grande diversité signifie aussi pour la chèvre Provençale une faible héritabilité des caractères, c’est-à-dire que les caractères sont peu ou mal fixés.
Chèvre Provençale - Mimicki - WIkipédia
Répartition - Sources : Capgenes
Caractéristiques
Le choix des éleveurs de chèvres Provençales est de privilégier la diversité génétique, parfois au détriment de la performance. Comme tous les animaux rustiques, ces chèvres sont plutôt tardives (croissance finie à 3 ans), et la première lactation ne reflète pas toujours le potentiel réel de l’animal, par contre elle présente une bonne longévité de production (lactation avec un plateau plutôt qu’un pic de production). Des élevages leaders montrent que son utilisation est économiquement viable. Ce n’est pas par hasard qu’elle a été choisie comme chèvre emblématique du fromage de Banon. L’éleveur de chèvre Provençale est avant tout un producteur soucieux de vivre en valorisant les ressources fourragères locales, en utilisant des pratiques respectueuses et en produisant des produits traditionnels de qualité.
Chèvre Provençale - Pourkoisa - WIkipédia
Chèvre Provençale - Mimicki - WIkipédia
Production laitière
Dans des conditions normales d’alimentation, les productions moyennes d’une chèvre adulte sont :
Litrage annuel : 500 à 700 l/an
Taux butyreux : 36 à 42 g/kg
Taux protéique : 29 à 33 g/Kg
Fromage de Banon - Wikipédia
Association pour la Sauvegarde
de la Chèvre Provençale
Immeuble Chambre d’Agriculture – 66 Boulevard Gassendi – BP 117 040004 DIGNE LES BAINS
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.